WoWF2P Index du Forum
WoWF2P Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Guide] Diminuer sa latence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WoWF2P Index du Forum -> À consulter -> Problèmes et design
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Embu
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 997
Localisation: France, Val-de-Marne

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:15 (2013)    Sujet du message: [Guide] Diminuer sa latence Répondre en citant

Bonjour à tous,

Qui n'a pas rêvé, un jour, de pouvoir supprimer toute la latence qui affectait son jeu ? Comment, vous ne connaissez pas le terme "latence" ? Pas trop compliqué pourtant ! La latence, c'est un état caractérisant quelqu'un ou quelque chose de lent. Dans le domaine des jeux vidéo, elle caractérise surtout les problèmes de connexion et de lags rencontrés au court de la partie. D'ailleurs, vous y avez sans doute déjà été confronté : déconnexion subite en plein BG, joueurs qui marchent dans le vide, actions retardées de la barre des sorts, ça ne vous dit rien ? Alors, pour en finir une bonne fois pour toutes, voici comment résoudre de la manière la plus extrémiste possible tous problèmes de latences qui pourraient vous affecter au cours du jeu !


Étape 1 - Évitez tout téléchargement en cours (musique, teamspeak)


Le téléchargement peut utiliser une part importante de votre barre passante, et ainsi il peut provoquer de la latence. Qu'il s'agisse de musique, de réseaux sociaux, logiciels (Skype peut souvent poser problème) ou jeux. Dans le pire des cas fermez Internet.





Annulez tout type de téléchargement, que ce soit de la musique ou des logiciels !


Étape 2 - Redémarrer le routeur (si vous n'êtes pas en Wi-Fi)


Si vous n'êtes pas connectez en Wi-Fi, le problème peut venir de votre routeur, qui est l'appareil sur lequel vous branchez votre câble réseau pour accéder à Internet. Redémarrer votre routeur peut résoudre le problème dans la plupart des cas. Pour cela, débranchez l'alimentation de votre routeur pendant environ 5 minutes puis rebranchez-le avant de revérifier votre latence en jeu à nouveau.





Reconnectez votre routeur si vous n'utilisez pas de connexion en Wi-Fi.


Étape 3 - Désactivez tout système d'anti-virus (pare-feu)


Les applications comme les pare-feu ou anti-virus sont réglées pour démarrer automatiquement avec votre système d'exploitation puis s'exécutent en tâche de fond. Si possible, essayez de les désactiver pour améliorer la fluidité de votre jeu, mais dans ce cas-là prenez bien garde à ne pas aller sur Internet.





Le pare-feu peut vraiment perturber le jeu !


Étape 4 - Désactivez les Add-Ons


Les add-ons sont connus pour modifier l'interface de World of Warcraft. Toutefois, en utiliser trop en même temps, ou s'ils ne sont plus à jour ou s'ils ont été téléchargés depuis une source inconnue, peut empêcher le bon fonctionnement du jeu. Les désactiver pourrait améliorer la fluidité du jeu. Pour ce faire, désactivez manuellement vos add-ons depuis le panneau des add-ons à l'écran de sélection de vos personnages. Cliquez simplement sur le bouton "Désactiver tous" avant d'entrer en jeu.





Trop d'Add-Ons affecte la fluidité de votre interface, et donc du jeu


Étape 5 - Réinitialiser les paramètres par défaut du jeu


Rendez-vous sur le bureau Windows et recherchez l'icône World of Warcraft (si l'icône n'est pas présente, recherchez-la manuellement via la barre de recherche du menu Démarrer). Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Propriétés". En fonction de votre système d'exploitation, vous aurez une option "Trouver la cible" ou alors "Emplacement du fichier". Cliquez dessus et vous arriverez dans le dossier d'installation de World of Warcraft. Celui-ci contient 3 dossier importants : le dossier Cache, qui contient des fichiers temporaires, le dossier WTF, qui contient des fichiers de configuration, et le dossier Interface qui contient vos réglages d'interface. Pour réinitialiser vos réglages, renommez simplement ces dossiers en ajoutant un chiffre ou une lettre à la fin du nom de chaque dossier. Ne vous en faites pas, ils seront générés de nouveau lorsque vous relancerez le jeu. Vous pouvez aussi les restaurer à tout en moment en leur restituant leur nom d'origine. Lancez le jeu avec cette configuration par défaut et jouez normalement.





Renommez les fichiers en question peut réinitialiser le jeu, et donc résoudre les fonctionnalités liées


Étape 6 - Graphismes


Allez dans le jeu et ouvrez le menu en cliquant sur le bouton Échap. Cliquez ensuite sur le bouton "Options" et choisissez l'onglet "Graphismes". Ajustez le curseur sur "Bonne", "Moyen" et "Faible" et vérifiez si cela améliore la fluidité du jeu.





Diminuer la qualité des graphismes affectera certes l'esthétisme du jeu, mais résoudra en revanche la latence !


Étape 7 - Configuration minimale requise


Vérifier la configuration minimale requise du jeu permettrait de savoir si le problème de latence viendrait d'un matériel insuffisant. Pour ce faire, cliquez-ici. Si votre ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise, une mise à niveau de votre matériel pourrait s'avérer nécessaire pour que le jeu fonctionne de manière fluide.





Cette comparaison vous permettra de savoir si votre matériel est défaillant ou toujours d'actualité


Étape 8 - Vérifiez l'état des royaumes


Allez à la page État des royaumes World of Warcraft pour vérifier l’état des serveurs de jeu. S’il est indiqué que les serveurs sont indisponibles, essayez de vous connecter ultérieurement. Si les serveurs sont bien disponibles, ou si l’accès à la page de vérification de l’état est impossible, passez à l’étape suivante.





Par un malheureux hasard il arrive souvent qu'on puisse se connecter à l'instant précis où le royaume est en reprogrammation


Étape 9 - Conflits d’interface personnalisée


Si vous utilisez une connexion Internet à basse vitesse, allez dans le menu d’options Réseau (Echap > Options > Réseau) et désactivez la case à cocher Optimisation réseau. Désactiver ce paramètre réduit la quantité de données envoyées vers le royaume et optimise les performances de la connexion Internet basse vitesse pour le jeu. Connectez-vous avec n’importe quel personnage.

  • Ouvrez le menu Réseau (Echap > Système > Réseau).
  • Décochez la case Optimisation réseau.


Désactiver cette option peut permettre de résoudre certains problèmes de connexion.


Si vous utilisez une connexion Internet à haute vitesse, allez dans le menu d’options Réseau (Echap > Options > Réseau) et cochez la case Optimisation réseau. Ce paramètre est le plus souvent activé et améliore la réactivité du réseau quand celui-ci doit gérer des envois de quantité de données importantes. Connectez-vous avec n’importe quel personnage.

  • Ouvrez le menu Réseau (Echap > Système > Réseau).
  • Cochez la case Optimisation réseau.


Cocher l’option permet d’optimiser les performances de la connexion Internet haute vitesse pour le jeu.





Attention : cocher ou ne pas cocher la case peut être bénéfique en fonction du type d'envoi des données


Étape 10 - Permettre la connexion


Si vous ne parvenez pas à vous connecter au jeu, désactivez plutôt cette option par l’intermédiaire du fichier Config.wtf.

  • Dans le dossier WTF, ouvrez le fichier config.wtf (utiliser Wordpad).
  • Dans le fichier Config.wtf, vérifiez la présence de la ligne suivante (y compris les guillemets) :
  • SET disableServerNagle "0"


Vous devrez peut-être saisir cette ligne manuellement. Assurez-vous que cette ligne est bien affichée puis sauvegardez et fermez le fichier Config.wtf. Relancez le jeu et observez d’éventuelles améliorations.





Wordpad est un logiciel gratuit qu'il vous faudra télécharger pour exécuter à bien l'étape ci-contre


Étape 11 - Relier la connexion via des câbles Ethernet (si vous êtes en Wi-Fi)


Si vous utilisez une connexion sans fil (quelle qu’elle soit), essayez de la remplacer par une connexion filaire (par exemple, un câble Ethernet), le temps d’effectuer vos essais. Les connexions sans fil sont souvent instables, avec une qualité du signal dépendante de facteurs que vous ne maîtrisez pas (proximité de téléphones sans fil, de fours à micro-ondes, de réfrigérateurs, de murs et de lignes électriques). Si votre problème de connexion disparaît dès l’établissement de la connexion filaire, vous pourrez en conclure que votre connexion sans fil subit des interférences. Les connexions par satellite et téléphone mobile présentant souvent ce problème de connexion, elles ne sont pas prises en charge.

  • Si vous êtes par exemple abonné à Orange, et ce en Wi-Fi, débranchez tous les câbles reliés à la Livebox.
  • Ajoutez un câble Ethernet qui se chargera de relier la Livebox à l'unité centrale.
  • Reconfigurez manuellement votre ordinateur en précisant que la connexion se fait désormais par câbles Ethernet.


La latence peut aussi diminuer si vous rapprochez votre Livebox de votre ordinateur. Si un étage ou plusieurs murs la séparent de vous, tâchez de la mettre à proximité, voire dans votre champ visuel. Si vous utilisez un bureau, vous pouvez la mettre directement sur le meuble (il arrive qu'il y ait encore des interférences entre l'épaisseur du mobilier et la Livebox placée sur le palier).





Attention à la configuration des câbles et de l'emplacement de la Livebox !


Étape 12 - Problèmes de carte réseau


Si vous vous connectez à Internet via un modem externe à large bande, vérifiez que vous utilisez bien les derniers firmwares (micrologiciels) et pilotes disponibles pour ce matériel. Si votre ordinateur est connecté au modem par USB, vérifiez que vous utilisez bien les derniers pilotes disponibles pour votre carte mère ou votre carte USB PCI. Si votre ordinateur est connecté au modem par Ethernet, vérifiez que les pilotes les plus récents pour votre carte réseau sont bien installés.

Certaines cartes réseau disposent également de paramètres permettant de corriger ces types de problèmes. Commencez par accéder aux propriétés de votre carte réseau :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Cliquez sur Panneau de configuration.
  • Cliquez sur l’icône Système (sous Windows XP, vous devrez peut-être cliquer sur Basculer vers l’affichage classique à gauche de la fenêtre).
  • Sélectionnez Système.
  • Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  • Ouvrez la section Cartes réseau.
  • Faites un clic droit sur votre carte réseau et sélectionnez Propriétés.
  • Si vous disposez d’un onglet Gestion de l’alimentation dans vos propriétés de carte réseau, cliquez sur la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie si celle-ci est cochée afin de désactiver l’option.
  • Dans l’onglet Avancé, essayez de régler l’option Vitesse & Duplex sur 100 Mbps Duplex intégral. Ce réglage a déjà permis de régler ce genre de problèmes. Si vous possédez un routeur relativement ancien, vous devrez peut-être utiliser l’option 10
  • Mbps Duplex intégral.
  • Si vous avez accès à l’option Somme de contrôle hors charge dans l’onglet Avancé, essayez de la désactiver.






Manipulation facile d'accès qui peut résoudre bien des problèmes


Étape 13 - Analysez votre connexion


Le programme Trace Route analyse chaque étape de la connexion du jeu à Internet pour vous aider à savoir si vous avez des problèmes de connexion et, le cas échéant, où ceux-ci se produisent. Pour obtenir le chemin de connexion détaillé entre votre ordinateur et le serveur, créez un Pathping.





Ceci vous permettra de déterminer l'origine de la défaillance !


Étape 14 - Dernier recours


Vérifiez la stabilité de votre connexion via ce guide. Attention, il est en anglais.

Vous pouvez aussi lancer la fenêtre World of Warcraft et cliquer sur "Outil de réparation". C'est un logiciel mis à disposition des joueurs pour résoudre d'éventuelles défaillances en jeu.





Au pire vous prenez Google Traduction Mr. Green


Étape 15 - Contacter le service clientèle


Contactez le service clientèle Blizzard par mail, téléphone ou contactez un maître de jeu.






Un e-mail peut prendre plus de temps mais a la capacité d'être plus fourni et surtout plus détaillé pour pouvoir permettre de détecter avec précision l'origine de la latence


Sinon vous pouvez toujours contacter votre service client, le fabricant du matériel (Apple par exemple) ou un technicien qualifié.
_________________


Dernière édition par Embu le Sam 26 Juil - 14:46 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Embu
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 997
Localisation: France, Val-de-Marne

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 09:43 (2013)    Sujet du message: [Guide] Diminuer sa latence Répondre en citant

Guide remis à jour, suite au problème d'hébergement d'images.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Enigm
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 33
Localisation: Throk'Feroth

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 17:33 (2013)    Sujet du message: [Guide] Diminuer sa latence Répondre en citant

Merci Embu, super guide très bien illustré !
_________________
GNOME POWER!! Merci à tous les throk ferothiens pour m'avoir accueilli ❤. Bisou, Aro!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42 (2017)    Sujet du message: [Guide] Diminuer sa latence

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WoWF2P Index du Forum -> À consulter -> Problèmes et design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com