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Guide du prêtre f2p sous MoP
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Ailumi
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:33 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Comme Embu m'a demandé, et grâce à l'aide involontaire de Fruitdealer pour un plan, je me permets de vous fournir un guide de la classe que je pense le mieux maitriser: prêtre!

Bonne lecture et bon courage dans la voie du sacré!


Contenu

1. Résumé

2. Races

3. Talent

4. Sorts

5. Spécialisation

6. Professions

7. Macros

8. Stuff

9. Astuces


Résumé

Les prêtres sont des soigneurs souvent négligés au profil des paladins ou encore des druides. Ce sont néanmoins les soigneurs les plus efficaces ( oui je pèse mes mots) lors d'un champs de bataille. En complément de soins puissants et d'un bouclier protecteur qui absorbe énormément de dégâts, ils sont bivalents et peuvent devenir d'excellents attaquants même en sous effectifs. Leur point faible est sans doute la mobilité, souvent confronté à rester en tourelle pour soigner, ils sont une proie facile pour les voleurs et les autres classes de corps à corps.


Races


Alliance:


Elfe de la nuit: Camouflage dans l'ombre, et 2% d'esquive supplémentaire.

Nain: Forme de pierre, Résistance au givre et 1% d'expertise supplémentaire pour les fusils et masses.

Draeneï: Don des naaru HoT (heal 20% de vie sur 15 secondes), +1% toucher et résistance à l'ombre. , utile pour un sort de soin supplémentaire, lorsque vous passez près d'un joueur qui combat et que vous devez suivre le flag= bouclier + Don...

Gnome: Maître de l'évasion (Supprime les effets de ralentissements et d'immobilisation, +1% d'expertise avec les Dagues et les Epées à 1main. +15 en ingénierie et +20 de résistance aux arcanes.

Humain: Chacun pour soi : Supprime tout les effets affectant le déplacement (remplace le trinket pvp) 2 minutes de recharge, +1% d'expertise avec les Epées et Masses à deux mains, une classe à choisir selon moi

Worgen: Sombre course Sprint qui augmente la vitesse de déplacement de 40% pendant 10 secondes ( très utile) +1% de chance de coup critique et +15 en dépeçage. Il s'agit d'une classe que je recommande pour jouer prêtre. Pourquoi ? Tout simplement grâce au trait racial qu'est la sombre course : parfois les joueurs sont éparpillés sur un champs de bataille. Il est efficace de naviguer entre deux groupes, même si ce n'est que pour poser des boucliers ( généralement, le temps de sortir de combat et de prendre une monture, y'a déjà des morts...), ça fait de vous un personnage très mobile et efficace.


Horde:


Elfe de sang: Torrent arcanique - interrompt les incantations en réduisant au silence, +15 en enchantement et résistance aux arcanes.

Troll: Berserker - augmente la vitesse d'attaque, 15% de réduction de la durée des effets affectant le déplacement, régénération en combat augmentée de 10%.

Mort-vivant: Volonté de réprouvés - se délivre de tout effet de charme, de peur et d'endormissement, Cannibalisme - régénère la santé en dévorant les cadavres, Résistance à l'ombre, et toucher du tombeau -A une chance de drainer l'ennemi, qui vous soigne pour le même montant.

Tauren: Choc martial (étourdit les ennemis proches), Résistance à la nature, et +15 en herboristerie. , à utiliser absolument côté horde. Oui les elfes de sang c'est joli, mais le choc martial est terriblement efficace en guise de remplacement d'un Cri Psychique qui se fait attendre et que deux voleurs vous tannent comme s'ils voulaient vous faire une déclaration d'amour...

Gobelin: Fusées de saut (vous propulse en avant), Barrage de roquettes (cause des dégâts sur l'ennemi selon votre level), +1% de hâte et +15 de compétence en alchimie , à aussi prendre si vous ne voulez pas faire Tauren... Le saut en avant est très bon pour se désengager du corps à corps

Les deux factions:

Pandaren: Paume vibratoire ( Stupéfie la cible pendant 4 secondes - se casse si la cible subit des dégâts), Rebondi (réduit les dégâts de chute de 50%)), Épicurien ( Double les caractéristiques du buff "bien nourri"), +15 de compétence en cuisine.

Talents:

Vrilles du vide: Instantané, invoque des vrilles qui retiennent au maximum 5 ennemis autour du prêtre pendant 20 secondes dans un halo de 8 mètres. Utile en cas de récupération sur le fil, que vous êtes près du porteur ennemi et que vous prenez le flag juste avant qu'il le pose...

Démon psychique : Invoque un démon immobile, ayant 10 % de vos PV. Il fear une cible toutes les 2 secondes. Très utile, mais doit être manié avec précaution ; il est fragile et difficile à placer en pleine mêlée : un bouclier vengeur et le démon est détruit. Pensez à poser un bouclier sur lui pour le protéger un minimum

Emprise : Ah, le talent trolol ! 2,5 secondes d'incantation pour manipuler un joueur adverse. Très utile en cas de : défense d'un porteur de flag contre des récupérations en solo (ce qui est plutôt rare) et en défense de la scierie lors d'un bassin d'Arathi. Je vais faire hurler les puristes, mais il s'agit d'un talent très délicat à utiliser, je ne suis pas adepte car contre tout un groupe et si on est le seul heal de son équipe... C'est complètement inutile.
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Ailumi
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:34 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Résumé des techniques du prêtre:


Feu intérieur
Buff, une vague d'énergie sacrée emplit le lanceur de sorts. Elle augmente de 60% la valeur d'armure apportée par les objets et de 10% la puissance des sorts. A garder tout le temps sur soi, un prêtre qui n'a pas ce buff est extrèmement vulnérable. Bind à placer de manière à l'enclencher automatiquement dès la résurrection

Châtiment
Attaque de base : Châtie un ennemi en lui infligeant 68 à 76 (+ 85.6% de la puissance des sorts) points de dégâts du Sacré. 1,5 sec d'incantation, coûte 2,7 % du mana de base au niveau 20

Soins rapides
Seul sort de soin disponible au prêtre quelque soit sa spécialisation. Rend 482 à 558 (+ 164.2% de la puissance des sorts) points de vie à une cible alliée. 1,5 sec d'incantation, coûte 5,9 % du mana de base au niveau 20

Mot de l'ombre : Douleur
Un mot des ténèbres qui inflige 19 (+ 29.3% de la puissance des sorts ) points de dégâts d'Ombre instantanément, plus (114 ( + 29.3% de la puissance des sorts) - 19 ( + 29.3% de la puissance des sorts)) points de dégâts d’Ombre en 18 s. A utiliser sur une cible qui fuit, ou sur un voleur qui vous attaque pour qu'il ne remette pas le camouflage à la moindre occasion. Instantané, coûte 4,4 % du mana de base au niveau 20.

Mot de pouvoir : Bouclier
Puise dans l'âme de la cible alliée pour la protéger et absorbe (((( puissance des sorts * 1.871) + 592) * 1 * 1)) points de dégâts. Dure 15 s. Tant que le bouclier est actif, l'incantation des sorts n'est pas interrompue par les dégâts subis. Après usage, la cible ne peut plus profiter de cette protection pendant 15 s. Instantané, coûte 6,1 % du mana de base.
Recharge de 6 secondes, sauf en discipline où la recharge est instantanée

Cri Psychique :
Le lanceur de sorts pousse un cri psychique qui fait fuir 5 ennemis qui se trouvent à moins de 8 mètres pendant 8 s. Si une cible subit des dégâts, l'effet peut être interrompu sur elle. Instantané, coûte 3 % du mana de base au niveau 20, 30 secondes de recharge

Résurrection
Rappelle à la vie un allié mort avec 35% de ses points de vie et de mana. Ce sort ne peut être lancé lorsque vous êtes en combat. 10 secondes d'incantation, coûte 4 % du mana de base

Flammes sacrées :
Consume l'ennemi dans des flammes sacrées et lui inflige 31 to 39 (+ 111% de la puissance des sorts) points de dégâts du Sacré et 14 (+ 3.12% de la puissance des sorts) points de dégâts du Sacré supplémentaires en 7 s. Instantanné, coûte 1,8 % du mana de base.



Spécialisation Discipline :


Méditation :
Permet à 50% de votre régénération de mana due à l'Esprit de se poursuivre pendant le combat.


Fureur divine :
Augmente vos chances de toucher avec Pénitence, Châtiment, Mot de pouvoir : Réconfort, Escalade, Etoile divine, Halo et Flammes sacrées de 15%.


Extase :
De plus, quand Mot de pouvoir : Bouclier est complètement absorbé ou dissipé, vous recevez instantanément un montant de mana égal à 200% de votre Esprit. Cet effet ne peut se produire plus d’une fois toutes les 12 s.


Pénitence :
Lance une salve de lumière sacrée sur la cible et inflige des points de dégâts du Sacré à un ennemi (30mètres de portée) ou rend des points de vie à un allié instantanément et toutes les 1 s pendant 2 s (40mètres de portée). Canalisé, coûte 3,1 % du mana de base


Spécialisation Sacré :


Châtier :
Châtie la cible en lui infligeant 19 à 21 (+ 61.4% de la puissance des sorts) points de dégâts du Sacré et la désoriente pendant 3 s. Instantané, coûte 3 % du mana de base


Fureur divine :
Augmente vos chances de toucher avec Pénitence, Châtiment, Mot de pouvoir : Réconfort, Escalade, Etoile divine, Halo et Flammes sacrées de 15%.


Spécialisation Ombre :

Précision spirituelle :
Vous fait bénéficier d'un bonus au toucher égal à tout l'Esprit conféré par les objets ou effets.


Fouet mental :
Attaque l'esprit de la cible avec l'énergie de l'Ombre et lui inflige des dégâts d'Ombre en 3 s en plus de réduire sa vitesse de déplacement de 50%.

Spécialisations du prêtre:

Ombre:

Les gens pourraient être tenté de faire un prêtre dps, en ombre, à avoir la classe... Mais si ce n'est que pour spam Fouet Mental, ce n'est pas franchement une bonne idée. Depuis MoP et la suppression de l'Attaque Mentale au niveau 20, la spécialisation Ombre n'a plus grand intérêt. Sauf si vous voulez bien emmer*** les ennemis en les ralentissant... Je ne vois pas l'utilité


Sacré

Soigneur acharné


Spécialisation recommandée pour les joueurs aguerris. En effet, avec le temps de recharge du bouclier à 6 secondes, vous avez largement le temps de vous faire ouvrir par un voleur. Il suffit qu'il place un coup de pied lors de l'incantation de votre soin et c'est fini pour vous ! A faire que si vous manier extrêmement bien la classe et si vous n'avez pas peur de spammer votre touche Soins rapides tout le temps...


Discipline

Le soigneur bivalent


Pour moi, il s'agit de la meilleure spécialisation. En plus d'avoir un soin supplémentaire, pouvant faire office d'attaque, vous avez aussi un grand avantage : aucun temps de recharge pour le bouclier ! Grand spécialiste des sauvetages sur le fil, il a une excellente résistance grâce au bouclier, qui peut absorber près de 1000 points de dégâts et une plus grande efficacité avec Pénitence, qui est canalisé et non caster.


Professions:


Dépeçage / TdC pour les renforts d'armure moyen

Enchanteur : N'oubliez pas d'utiliser les Vélins d'enchantement ! Vous pourrez ainsi oublier le métier et continuer à enchanter vos pièces si vous trouver meilleur après. Ne pas oublier l'enchantement +3 Intell pour le bâton

Minage / Joaillier pour Collier épais en bronze ou Collier brillant

Minage / Ingénieur pour les Lunettes de tigre volant ou se contenter de la pêche pour le Chapeau de pêche déformé en attendant le Chapeau du pêcheur chanceux

Ally / Horde : Le meilleur choix serait Alchimie / Herboristerie avec Sang-de-vie, Potion de rapidité et Élixir de Sagesse


Après, c'est selon vos convenances ! Personnellement, j'ai gardé le combo Alchi/Herbo. Néanmoins, la calligraphie est un métier intéressant à up pour obtenir des buffs divers et variés.
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Dernière édition par Ailumi le Jeu 21 Mar - 23:51 (2013); édité 2 fois
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Ailumi
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:34 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Macros:


Je ne suis pas spécialiste des macros, mais je vais vous faire part des quelques unes que j'utilise:




Macros pour s'autocibler:

/cast [target=player] Mot de Pouvoir : Bouclier
/cast [target=player] Soins rapides

OU

/script TargetUnit(“player”)
/lancer Soins rapides
/script TargetLastTarget();



Macros pour spammer un sort de canalisation (Pénitence ou bien Fouet de l'ombre):


#showtooltip /cast [nochanneling]Fouet mental


Macros pour lancer plusieurs dots sur la cible

/castsequence Dot1, Dot2, Dot3



Bref, je n'en ai que très peu à vous proposer, puisque j'adapte très souvent mes heals en fonction de la situation. Donc si quelqu'un à un avis à donner ou des conseils, merci de m'en faire part! =)


Stuff Full:


Tête:
Chapeau du pêcheur chanceux
(prendre le Chapeau de pêche déformé en attendant)

Cou:
Collier brillant

Collier épais en bronze



Epaule:
Mantelet de Brume-funeste rapiécé pour le PVE
Mantelet du prophète démembré exquis pour le PVP
Mantelet de Magicien  pour ceux et celles qui ont la chance de l'obtenir !

Torse:
Robe de Brume-funeste rapiécée

Poignets:
Crispins des éléments noirs 
Brassards de projection mentale si vous êtes très chanceux!



Mains:
Gants du serpent
Gants tâchetés d'or

Dos:
 Cape tumultueuse...des anciens ou du sorcier

Taille:
Lien de Ghamoo-Ra

Jambes:
Chausses brochées de soie

Pieds:
 Chahuteurs de cadavre

Doigt 1:
Bague de la Tombée du jour pour Alliance
Pardon de Garrosh pour la Horde
Doigt 2:
Sceau d'Argas

Bijou 1:
Insigne de l'Alliance/la Horde héritée 
Oeil de la Bête perspicace
Bijou 2:
Grand maître de l'arène

Bâton :
Devoir du maître de dignité pour le PVE
Grand bâton de Jordan pour le PVP





Je préfère encore vous donner le lien de quelques armureries: sans prétention, je propose quelques joueurs de serveurs divers afin de vous donner une idée de la variation du stuff possible que vous pourriez appliquer à votre personnage:


Maryna, Stuff visant surtout l'endurance


Ailumi, Stuff visant l'intelligence et donc la puissance des sorts


Üpsä, Stuff visant à l'optimisation Pvp (pièce héri torse à ajouter)


Sayon de Naxx, Stuff le plus opti pour prêtre que je connaisse, je me permets donc de le rajouter à la liste!


Shàyla, des Clairvoyants, pour vous donner une idée du stuff côté Horde




Remarque: Si certains me disent qu'ils trouvent bizarre d'avoir souvent marqué Crispins cristallins sur les stuff plutôt que Crispins des éléments noirs en guise de brassards, c'est tout simplement un changement de dénomination lors du passage à MoP du même item !






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Dernière édition par Ailumi le Ven 11 Jan - 23:49 (2013); édité 3 fois
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Ailumi
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:34 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Astuces:


Pour jouer prêtre, il faut être réactif. Et surtout savoir quoi faire en premier lieu !
Si un de vos camarades est touché et qu'il est contraint de descendre de sa monture, vous vous devez de vous arrêter pour tenter de le sauver. Parfois, il y a des situations ingérables : un bus qui vous court après ou si le joueur en question a moins de 800 pv... Là, il faut se dire qu'on est toujours plus utile à son équipe en vie plutôt qu'au cimetière ! Et oui, il faut parfois prendre des choix qui ne sont pas simples.


Niveau positionnement dans les groupes d'attaques, veuillez à rester dans la masse. Jamais trop en avant, pour ne pas se faire cibler facilement ( je vous recommande d'ailleurs l'add on Healers have to die, très pratique pour les repérer dans une foule si vous ne l'avez pas encore) mais jamais trop en arrière non plus, au risque d'être hors de portée de vos camarades et de se faire avoir par des voleurs qui viennent discrètement derrière vous. Restez toujours avec un ou plusieurs de vos collègues, sous peine de devenir une proie facile. N'oubliez pas que vous portez du TISSU et qu'à ce titre vous êtes FRAGILES. Ne jamais foncer dans le tas, à moins que ce soit désespéré, histoire de lâcher un Cri Psychique au milieu des ennemis pour mettre un peu la pagaille avant de mourir.


Méfiez vous particulièrement des chamans, qui casse vos casts et crise la bulle, c'est l'antiheal par excellence. Dans une autre mesure, évitez également les mages s'ils sont en groupe, si le mage en face sait jouer, ça peut compromettre votre gameplay à tel point que vous serez inefficace.


Sinon que dire ? Et bien, il ne faut pas être feignant. N'hésitez pas à soigner le moindre bobo, c'est toujours appréciable pour un voleur ou un chasseur de repartir avec une barre de vie pleine, plutôt que rempli au ¾ alors que vous êtes juste à côté de lui. Il faut également jouer objectif pour être efficace. Je déconseille d'ailleurs fortement de prendre le flag lors de Goulet, sauf en cas d'extrème urgence où il est impossible de faire autrement. Mais accompagnez le porteur. Jusqu'à ce qu'il pose le drapeau ! Ne le laissez pas à l'entrée du tunnel en se disant que ça ira bien pour aller vous promener. S'il y a déjà un heal, voir deux en défense, pas la peine de faire le poteau non plus, et bougez vous pour aller soutenir la récupération.
Si la situation lors d'un combat frontal avec l'ennemi ( deux groupes de plus de 5 combattants de chaque côté) est sous contrôle et qu'un autre heal vous épaule, n'hésitez pas à passer à l'attaque, à placer des fear au bon endroit afin de vos compagnons puissent abattre leurs coups tranquillement...


Pour jouer heal, abandonnez le mouseclick. Bindez tous vos sorts de manière à y avoir accès rapidement. L'adaptation ne sera peut être pas facile au début, mais je vous garantie qu'avec de l'entrainement vous serez diablement efficace. Ah oui... Une (presque) dernière chose... Il ne faut pas avoir peur d'avoir le focus de l'ennemi constamment sur soi. Les prêtres sont les soigneurs les plus efficaces, mais aussi les plus fragiles au corps à corps. Si vous avez l'habitude de jouer une classe en maille, vous allez hurler en voyant la manière dont vous encaissez les dégâts! Mais ne vous en faites pas, vos compagnons sont là pour vous protéger et vous êtes là pour les soigner! DONC, on abandonne aucun blessé sur le champs de bataille!!!


Et enfin, LA dernière chose...



Soyez altruiste !!


J'ai donné mes conseils du point de vue d'un heal, jugeant que la spé Ombre n'est pas à la hauteur à ce niveau. Si vous avez des idées, ou des conseils, n'hésitez pas à me faire part de vos connaissances !
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Dernière édition par Ailumi le Jeu 10 Jan - 23:45 (2013); édité 1 fois
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Embu
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:48 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

C'est vraiment prometteur toute cette première partie ! Hâte de voir les suivantes et merci déjà pour le coup de main Wink

(j'ai bien aimé le commentaire sur la compétence Emprise Laughing )
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Ailumi
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:50 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Ahah ^^ Oui! Je me permets de mettre quelques commentaires de temps à autre =p
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:51 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Oops j'avais pas vu le rajout de la deuxième partie !! Surprised Super !!

edit : la spé ombre était jouable sous cata, c'est dommage effectivement le sort principal a été mis sous plus haut-level, et c'est plutôt les 24 priest ombre qui pupllulent maintenant ..
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Ailumi
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MessagePosté le: Mar 8 Jan - 23:59 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Sous cata c'était un peu difficile encore ^^ surement à cause de mes réflexes de heal, et surtout à cette spécialisation bouffe mana. c'était un vrai gouffre sérieux, on se retrouvait OOM rapidement. Et à l'époque, un prêtre OOM était souvent un prêtre mort... Maintenant on va dire que la mana n'est plus un soucis!
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Embu
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MessagePosté le: Mer 9 Jan - 00:04 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Oui ça c'est clair, et nos amis droods sont également dans le même cas .. je note quand même au passage que le voleur se fait quand même massacrer par le prêtre, il suffit d'un cri psychique + un lien de ralentissement qui le dot au fur et à mesure puis quelques attaques d'ombre pour le mettre K-O ! Mr. Green
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thaithai
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MessagePosté le: Mer 9 Jan - 17:02 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

je trouve ce guide pa trop mal mai jcompren pas trop les dps kan tu decri les attake du pretre
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elfitou
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MessagePosté le: Mer 9 Jan - 17:09 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

vous pouvez , dans vos guides parler de l'intelligence, de l'agilité, de la force, de l'esprit naturel des différentes races
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Agonise
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MessagePosté le: Mer 9 Jan - 17:47 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Embu a écrit:

(j'ai bien aimé le commentaire sur la compétence Emprise Laughing )
Vous allez pas me croire : un jour j'étais en bg avec ma prêtresse h² lvl 42, et j'ai fais Emprise sur le porteur du flag ennemi A²...Bizarrement que l'emprise fut finie, un bug est survenu : le flag à été lâché dès que j'ai arrêté l'Emprise..
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MessagePosté le: Mer 9 Jan - 17:51 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Peut-être que dans une fausse manip il a fait clic droit sur l'icône du flag qu'il portait, ou alors c'est qu'il a pensé qu'en faisant clic droit sur emprise ça disparaîtrait comme parfois on peut faire disparaître certains sorts via le clic droit, et alors il s'est trompé d'icône.
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Agonise
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MessagePosté le: Mer 9 Jan - 17:52 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

Mdr, un héri qui fait ça ? Son mode noob à du apparaitre x.x

Hors-sujet : je passe ce soir pour dire bonzour :3
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Ailumi
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MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 22:45 (2013)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP Répondre en citant

thaithai a écrit:

je trouve ce guide pa trop mal mai jcompren pas trop les dps kan tu decri les attake du pretre

Ce sont juste les calculs à réaliser afin de calculer la valeur "réelle" de ton sort, en fonction de ta puissance des sorts de ton personnage ^^
J'up le sujet ce soir pour ceux que ça intéresse!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2017)    Sujet du message: Guide du prêtre f2p sous MoP

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